Comment bien déguster un vin rosé !
- Olivier Dussourd
- 10 mars
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 mai

Un verre de rosé bien frais sur un soleil couchant, une ambiance détendue… il ne reste plus qu'à trouver le chant de cigales sur Deezer pour se sentir en vacances, et ça même si on est juste sur son balcon avec une chaise un peu bancale et rouillée.
Pourtant, le vin rosé est bien plus qu'un vin d'apéro / bord de piscine, et il mérite un peu plus d'attention sans pour autant se prendre la tête. Derrière sa belle robe rose plus ou moins claire, se cache un univers d’arômes et de subtilités que je t'invite à découvrir tout de suite.
Alors, comment déguster un rosé comme un vrai connaisseur sans pour autant avoir l’air de l'œnologue du Fouquets ? Voilà un petit mode d'emploi en quelques étapes essentielles : choisir le bon verre, observer la robe, identifier les arômes, savourer en bouche et, bien sûr, trouver l’accord parfait avec vos plats préférés.
1. Choisir le bon verre pour déguster un vin rosé. Et si c'est du On The Cusp, c'est encore mieux !

Evidemment, on peut, en cas d'urgence, boire du rosé dans un verre à moutarde et penser que ça fait tout aussi bien l’affaire. Carton jaune !!! Tu as déjà essayé de skier en tongues ? et ben c'est pareil !! Un bon verre, c'est la base et ça change complètement l’expérience.
Idéalement, on opte pour un verre en forme de tulipe (pas besoin de connaitre les fleurs… retiens juste que c'est un verre resserré dans le haut). Pourquoi ? Parce qu’il permet de bien concentrer les arômes et de diriger le vin directement vers ton nez avisé (et ça, quel que soit la forme.... du nez). Un verre trop large disperse les parfums et un verre trop épais… et bien, ça donne l’impression de boire dans une timbale...
Dans l'urgence, si tu n'as qu'un mug "I Love On The Cusp" sous la main, ça fera le job, mais saches que ton expérience sensorielle sera légèrement altérée... patience, toi aussi tu vas être altéré !
2. Observer la robe du vin rosé
Observer la robe du vin, c'est le déshabiller du regard, et de bien remarquer ce qui le rend unique. Prendre un moment pour regarder la robe en dira long sur ce qui t'attend. Dans ce cas-là, l'habille fait le moine !

Le mode opératoire : sers ton vin rosé dans un verre (approprié, maintenant que tu es incollable sur le sujet) et incline le légèrement devant une source de lumière. Cet exercice doit se faire avant le premier verre... Après un magnum de On The Cusp, c'est plus compliqué !
Regarde la couleur : un rose pâle saumoné ? Il s’agit sûrement d’un rosé de Provence, tout en délicatesse. Une teinte plus framboise ou cerise ? On est probablement sur un rosé plus corsé, issu d’une macération plus longue.
Ça te donne donc un premier indice sur ce que tu vas boire (évidemment pas un vin au gout de saumon, on s'tait compris !)
Ensuite, scrute la limpidité et la brillance. Un vin limpide et brillant est souvent synonyme de fraîcheur et de qualité. Si ton rosé est trouble… soit il s’agit d’un vin naturel non filtré, ou alors, ce n'est pas du vin, et dans ce cas ouvre une autre bouteille.
3. Sentir et identifier les arômes du vin rosé

C’est le moment de prouver que ton nez sert à autre chose que de supporter tes lunettes. Commence par poser délicatement le nez à l'entrée du verre sans l’agiter. Ce premier nez révélera les arômes les plus volatils, donc les premiers à s'envoler. Ensuite il faut faire tourner le vin dans le verre avec élégance (Attention, toute éjection de vin en dehors du verre est considérée comme une faute grave) afin de libérer toute la palette aromatique.
Les rosés nous offrent un festival d’arômes répartis en trois grandes familles :
- Fruités : fraise, agrumes, pêche, framboise… jusque-là, c'est simple !
- Floraux : rose, violette, fleurs blanches... là, ça demande un peu de sensibilité.
- Épicés et minéraux : garrigue, pierre à fusil… idéal pour se rappeler de tes balades en campagne..
Toute odeur de type serpillière, vinaigre ou carton mouillé est un indice de la non-qualité du vin... Donc, mauvaise pioche, ton vin a peut-être un défaut. Dans ce cas, on ne le boit pas juste par politesse et on ouvre une valeur sûre : On The Cusp !
4. La dégustation en bouche : équilibre et sensations
Après avoir fait connaissance avec le vin par sa robe et par son nez, il est temps de passer à la meilleure partie, ou en tout cas celle que tu attends : la dégustation !

1. L’attaque : C’est la première impression en bouche. On n’a jamais deux occasions de faire une première bonne impression. Il y en a pour tous les goûts. Certains rosés sont vifs et nerveux, d’autres plus ronds et suaves.
2. Le milieu de bouche : C’est là que tu perçois la texture, l’acidité et l’équilibre du vin. Si ton vin rosé est bien fait, il aura un bon compromis entre fraîcheur et fruité, sans déséquilibre majeur.
3. La finale : Après avoir avalé (ou recraché, pour les plus sérieux d’entre vous ou ceux qui conduisent), il reste une impression persistante. Un bon vin osé laisse une jolie trace fruitée ou florale.
Un bon rosé est un subtile équilibriste entre acidité, rondeur et fraîcheur, et c'est là tout le secret du viticulteur ! Pas de place pour les extrêmes : trop acide, le rosé fera figure de jus de citron. Trop plat, autant boire de l'eau ! Tout est question d'harmonie !
5. Les meilleurs accords mets et vin rosé
Un rosé, c’est comme un bon copain : il s’entend bien avec presque tout le monde. Mais pour une expérience optimale, voici quelques suggestions d’accords qui fonctionnent à merveille :

- Rosé léger et fruité : Parfait avec une salade de tomates, des fruits de mer ou un poisson grillé, une cuisine méditerranéenne. En gros, si ça sent le soleil, c'est du léger et fruité !
- Rosé plus structuré : Avec une belle grillade, un poisson en sauce ou même un curry. Un peu plus de caractère pour un repas plus costaud.
- Rosé sucré/doux : Avec une tarte aux fraises, un sorbet ou des desserts aux fruits. Il accompagnera à merveille ta fin de repas.
Et n’oublie que le rosé se sert frais ! Un rosé trop chaud perd de sa fraîcheur aromatique et devient vite écœurant. Garde-le entre 8 et 12°C, mais en évitant de le refroidir dans le congélateur en mode express (personne n’a envie d’un vin glacé façon Mister Freeze).
Conclusion
Voilà, tu as toutes les clés pour déguster un vin rosé avec classe, discernement, tout en conservant le côté fun et ludique de ce vin Tu peux aussi impressionner tes amis en décrivant ton verre avec des termes savants (sans trop en faire, sinon on vous soupçonnera de consulter notre blog et nos conseils en cachette).
Il ne te reste plus qu’à expérimenter avec différentes cuvées, comparer les sensations et trouver ton rosé préféré. Même s’il y a des bases à connaitre, c'est bien ton palet qui fera la différence Et pourquoi ne pas commencer par une bouteille de vin rosé OntheCusp ?
On parie que tu ne verras plus jamais le rosé de la même façon après ça !
Comments