Accord mets et vins – Le vin rosé et les cuisines du monde
- Xavier Courpotin

- il y a 2 jours
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 8 heures
Découvre comment réussir tes accords mets et vins pour accompagne tes plats exotiques ou moins exotiques d’ailleurs.
Le vin rosé, ce n’est pas juste un vin de terrasse. Il peut accompagner n’importe quel plat si tu sais le choisir. Dans un accord mets et vins, le rosé sait se faire discret ou se montrer présent, selon ce que tu lui demandes. Sa fraîcheur, son fruité et sa structure légère en font un compagnon idéal pour voyager à travers les cuisines du monde.
Avec un vin rosé du Languedoc bien pensé comme On The Cusp (OTC pour les intimes), tu as un partenaire qui reste fidèle à lui-même, tout en s’adaptant à des plats très différents. Prêt à explorer les accords mets et vins avec moi ?
Cuisine méditerranéenne : l’accord qui coule de source
Tomates mûres, huile d’olive, herbes fraîches, poissons grillés, légumes confits… les saveurs sont claires et
directes. Le vin rosé accompagne plutôt qu’il n’impose.
Si tu veux réussir un accord mets vins :
Pour tes pâtes à la tomate ou ta pizza : choisis un vin rosé fruité et frais, souvent issu de cépage grenache ou cinsault.
Pour une paella ou des poissons grillés : il te faut un vin rosé un peu plus structuré, qui tienne le safran et les saveurs marines. Le rosé parfait avec une bonne bouillabaisse également.
Tu pourras faire le choix d’un Tavel de la Vallée du Rhône, un Costières de Nimes, un Patrimonio de Corse ou encore un Bandol qui sont des exemples de vin rosés qui se marieront parfaitement avec une paella.
Pour les mezzés ou les légumes grillés : mise sur un vin rosé vif et aromatique, qui prolonge les herbes et les fromages frais.
Une cuvée comme On The Cusp IGP – Saint-Guilhem-le-Désert fonctionne ici à merveille : fruité précis, fraîcheur délicate avec une touche de poivre, l’équilibre parfait avec les plats méditerranéens, sa région natale bien sûr le Languedoc-Roussillon.
Cuisine asiatique : jouer sur l’équilibre
Les plats asiatiques sont souvent un défi : sucré, salé, acide, épicé… Le vin rosé peut t’aider à ne pas te tromper dans tes accords mets et vins.
Sushi, sashimi, tempura ? Opte pour un vin rosé très pâle, sec et tendu, avec peu d’extraction. Il accompagne la finesse du poisson sans écraser le riz vinaigré.
Curry thaï, lait de coco, piment ? Choisis un vin rosé fruité, aromatique et modéré en alcool. Il va calmer le piquant et soutenir les herbes aromatiques.
Plats chinois aigres-doux ou wok ? Un vin rosé souple et équilibré fera le lien entre les sauces et les saveurs, sans rigidité.
Cuisine latino-américaine : chaleur et générosité
Les cuisines du Mexique, du Brésil ou d’Argentine sont directes et généreuses. Ton vin rosé doit suivre le rythme, ni alourdir ton plat mais sans se faire oublier.
Tacos, fajitas, quésadillas : un vin rosé fruité et frais, pour calmer le piment et équilibrer les saveurs.
Ceviche : un vin rosé vif mais léger et facile à boire, peu extrait (macération courte, couleur claire), qui répond à l’acidité du citron.
Viandes grillées, asado : un vin rosé structuré, capable de soutenir le gras et le côté fumé des viandes cuites à la braise ou brasero.
Ici aussi, notre vin rosé On The Cusp est un excellent exemple : sa tension et son fruité léger s’adaptent à tous ces plats, sans jamais perdre son équilibre entre ses arômes citrus (Pomelo, clémentine) légèrement poivré ; en bouche il est plutôt fruits rouges avec une légère acidité mais un très bel équilibre pour sublimer tes plats.
Dans tous les cas, viandes grillées et vin rosé…l’accord parfait !
Cuisine africaine : profondeur et respiration
Les plats africains sont souvent riches, épicés et longuement mijotés. Pour ton accord mets et vins , choisir

un vin rosé qui apporte de la fraîcheur et respecte les cuisines épicées.
Couscous, tajines : un vin rosé structuré mais digeste, avec une acidité qui soutient les épices.
Sauces arachide, plats pimentés : un vin rosé gourmand mais peu alcooleux.
Plats éthiopiens fermentés et très épicés : un vin rosé sec, droit, qui nettoie le palais et permet de savourer chaque bouchée.
Dans tous les cas, pour accompagner les plats africains, les vins rosés du bassin méditerranéen sont recommandés, côtes de Provence, mais encore plus adapté les vins du Languedoc-Roussillon comme un Corbières, mais tu peux aussi proposer un Clairet plus du côté de Bordeaux.
Le vin rosé devient ton régulateur aromatique et thermique : il met en valeur tes plats africains, sans les écraser.
Dernière gorgée, façon On The Cusp (on dit aussi OTC entre amis...plus facile à dire)
Le vin rosé est ton allié si tu veux réussir des accords mets vins avec style. Il peut s’adapter à toutes les cuisines, des plus simples aux plus complexes, tout en gardant son identité.
Pour toi, le plus important est de comprendre le plat, choisir un vin rosé au style bien adapté — cépage, structure, fraîcheur, arômes, couleur — et laisser le vin faire le reste. Avec une cuvée pensée pour partager entre amis le rosé On The Cusp disponible en magnum ou en bouteille 75cl, tu peux déguster bien des cuisines du monde et retrouver le même équilibre et la même harmonie à chaque repas. Et pour en savoir plus sur On The Cusp RDV sur notre site ici.
Le vin rosé n’a pas de frontières. Et tes accords mets et vins sont une invitation à découvrir, goûter et explorer
Get the OTC vibes and we bring the wine !







Commentaires